Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de Stéfanie
17 octobre 2015

Voici le travail d'une élève réalisé lors du

article photo rousset info

Voici le travail d'une élève réalisé lors du stage

 

Stage pour adolescents sur le thème de "la silhouette" à la manière de Gérard FROMANGER.

Gérard FROMANGER,

Peintre français (Pontchartrain 1939).

Atteignant son style propre en 1965, date à laquelle (et jusqu'en 1976) il participe au Salon de la Jeune Peinture, Fromanger devient l'un des représentants de la Figuration narrative qui constitue la tendance française du pop art.

Son travail, fait de séries, traduit d'abord un souci de questionnement des jeux formels et structurels de la peinture comme de sa raison d'être (le Tableau en question, 1966 ; Paysages découpés, 1967). En 1968, les Sculptures soufflées en Altuglas coloré, présentées dans les rues de Paris, introduisent, par l'office de leur fonction ludique, à un contenu politique de plus en plus explicite.

Ainsi, avec les séries Boulevard des Italiens, 1971 ; Vie et mort d'un mineur, 1972 ; le Peintre et le modèle, 1972-73 ; Annoncez la couleur, 1973-74 ; Le désir est partout, 1975 ; Questions et Hommage à Topino-Lebrun, 1976-77, explore-t-il l'actualité militante, mais aussi l'univers urbain, la psychologie de l'anonyme de la rue, avec comme outils la synthèse des plans à partir de la photographie et la déclinaison chromatique.

En 1979, la vidéo Portrait d'un tableau et la série Tout est allumé (réalisées pour l'exposition du Centre G.-Pompidou) semblent marquer le retour à un questionnement du signe peint, attitude qui va s'accentuant après 1981 quand l'artiste se fixe en partie à Sienne : Série " De toutes les couleurs ", The Violet, Sienne, Paris, New York, 1989-90. Nombreuses expositions et rétrospectives parmi lesquelles : M. A. M., 's-Hertogenbosch (Pays-Bas), 1975 ; Caen, mus. des Beaux-Arts, et Palazzo Pubblico, Sienne, 1983. Son travail récent comportant des œuvres monumentales (3 X 9 m) a été présenté (Paris, gal. R.-Xippas) en 1995.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les couleurs de Stéfanie
Publicité
Archives
Les couleurs de Stéfanie
Publicité